Aide

Note :
Cette aide est incluse dans le logiciel. Pour la consulter, cliquez sur le bouton "Aide" puis sur "Aide détaillée" dans PocketDivXEncoder.



Sommaire


1 - Choix du fichier source


Choix d'une vidéo à réencoder

Choix de sous-titres

Informations sur la vidéo

2 - Fichier de destination


Choix du fichier encodé

3 - Options d'encodage


Qualité vidéo

Qualité audio

Luminosité / Couleur / Contraste

Volume

Taille de la vidéo

Découpage vidéo

Prévisualisation

Encodage direct

Ajouter à la liste

4 - Gestion des tâches d'encodage


Ouvrir une liste

Sauver une liste

Supprimer une tâche

Réinitialiser les tâches

Tout compresser

5 - Les options de finition de l'encodage


Corriger la synchro Son/Vidéo

Lire un fichier encodé

6 - Les options avancées


Type de matériel

Orientation

Résolution maximale

Pas de recompression vidéo

B-Frames

Encodage en 2 passes

Désentrelacer

VHQ

Pas de recompression Audio

Pas de son

Images par seconde (fps)

IVTC

XviD

Normalisation du son

Live effect

Sauver paramètres / Charger paramètres

7 - Les Informations sur la vidéo


Informations sur le flux vidéo

Informations sur le flux audio

8 - L'Aide


Readme

FaQ

Changelog

Mon mail

Remerciements

Intégration à l'explorateur

Désinstaller

Langue par défaut

Police/Taille/CP des sous-titres

9 - FAQ


A quoi sert le programme

Comment puis-je copier un DVD avec ce programme

Quels programmes sont requis pour faire marcher PocketDivXEncoder

Les vidéos créées par PocketDivXEncoder présentent des "artifacts", ou des "macroblocks"

Sous PocketPC/Smartphone/Palm, Windows Media me dit que le fichier est illisible

La vidéo encodée est étirée / orientée de manière incorrecte

Mon ordi a planté à cause de votre programme

OK, mais mon PC plante seulement quand j'utilise PocketDivXEncoder

J'encode un fichier sans cocher l'option "XviD", et pourtant le fichier résultant est en "XviD" quand-même

Je voudrais soumettre une proposition d'amélioration / un rapport de bug / je voudrais recevoir les sources de ce programme

Je ne comprends rien à tous ces formats vidéo; qu'est-ce que c'est que ce format FFMPEG dans lequel PocketDivXEncoder encode la vidéo

PocketDivXEncoder ne marche pas chez moi : quand je lance l'encodage, une fenêtre s'ouvre et se referme aussitôt...

10 - Lexique


AVI

OGM

OGG

bit

CBR

VBR

codec

encoder

fps

frame

IVTC

Kbps

pixel

résolution




























PocketDivXEncoder vous permet depuis votre PC d'encoder vos vidéos avec des paramètres optimisés pour les baladeurs vidéo, assisants personnels (PocketPC, Palm, ...) et même pour les platines DivX (utilisation faible du processeur, Taille du fichier optimisée, Qualité de l'image et du son optimisée pour chaque machine...). Le format de sortie de la video est directement lisible sur les baladeurs vidéo et les platines DivX, mais aussi sur les PocketPC, Palm et Smartphones grace au lecteur The Core Pocket Media Player. Le moteur d'encodage utilisé provient de l'excellent programme mencoder de Linux.



Le format .avi contient une piste video au format FFMPEG (compatible DivX/MPEG4) et une piste audio au format MP3.



Ce fichier d'aide explique en détail toutes les options et toutes les possibilités que vous pouvez être amenés à utiliser lors de l'encodage d'une vidéo.

















Retourner au sommaire de la page








1 - Choix du fichier source










C'est ici que vous pouvez choisir la vidéo source que vous allez réencoder pour votre machine.






Choix d'une vidéo à réencoder :

Pour choisir une vidéo à réencoder, cliquez sur le bouton et choisissez le fichier source.



ASTUCE !

Vous pouvez choisir plusieurs fichiers en même temps pour les encoder tous ensuite avec les mêmes paramètres. Pour cela :

cliquez sur le bouton .

La fenêtre de sélection de fichiers s'ouvre.

Cliquez sur chaque fichier que vous voulez ajouter en maintenant la touche "Ctrl" appuyée.

Validez votre sélection.








Choix de sous-titres :

Pour encoder une vidéo en incluant des sous-titres directement sur les images, vous pouvez vous servir du bouton . PocketDivXEncoder vous propose alors de choisir un fichier de sous-titres à encoder sur votre vidéo.



ATTENTION !

Si vous encodez des sous-titres en utilisant l'option d'orientation de la vidéo (cf rubrique "Options avancées"), les sous-titres ne seront pas orientés. Ceci fait partie des futures améliorations à apporter à PocketDivXEncoder.






ASTUCE !

Vous pouvez modifier la police et la taille des sous-titres en allant dans l'aide de PocketDivXEncoder.










Informations sur la vidéo :

Le bouton permet d'avoir des informations détaillées sur votre vidéo initiale et sur votre système. S'il est grisé c'est que PocketDivXEncoder n'a pas pu trouver les informations sur la vidéo source. Plus de précisions sur cette fonction sont données dans la rubrique "Informations sur la vidéo"













Retourner au sommaire de la page








2 - Fichier de destination










Choix du fichier encodé :

Si vous voulez choisir un nom de fichier ou un emplacement pour le fichier encodé, vous pouvez cliquer sur le bouton . Par défaut, PocketDivXEncoder place le fichier encodé dans le même répertoire que le fichie de départ, avec l'extension "_Type_de_matériel.avi" à la fin du nom de fichier.













Retourner au sommaire de la page








3 - Options d'encodage










Cette rubrique vous permettra d'ajuster les paramètres audio et vidéo du fichier final.




ASTUCE !

Si vous n'avez pas envie de vous embêter à fixer ces paramètres, les valeurs rentrées par défaut conviennent en général pour la majorité des vidéos. Ces paramètres par défaut sont calculés en fonction de ce que peut lire votre machine et en fonction de la qualité du fichier initial.








Qualité vidéo :

Fixez une valeur pour la qualité de la vidéo. Cette valeur détermine le bitrate de la vidéo. Plus vous fixerez une valeur faible, plus la compression sera élevée et donc plus le fichier résultant sera petit. Par contre, si vous fixez une valeur plus élevée, l'image du fichier résultant sera de meilleure qualité mais le fichier obtenu sera plus gros.



ATTENTION !

Pour les machines capables de lire des vidéo à autre résolution (VGA), si vous décidez d'encoder vos vidéos avec une résolution élevée (640x480 par exemple), vous aurez besoin de fixer un bitrate très élevé (de l'ordre de "80" à "120") sinon il n'y aura pas assez de bits disponibles pour stocker une aussi grosse image. Vous aurez donc de ce fait besoin d'énormément de place pour stocker vos vidéos (de l'ordre de 1 Go pour 1 h 45 de vidéo)...








Qualité audio :

Fixez une valeur pour la qualité de la piste audio. Cette valeur détermine certains paramètres pour la piste audio comme le nombre de canaux (Mono ou Stereo), le bitrate ou la fréquence. Plus vous fixerez une valeur faible, plus la compression du son sera élevée et donc plus le fichier résultant sera petit.



ASTUCE !

Pour régler précisément chaque paramètre de la piste son, vous pouvez cliquer sur la flèche à gauche (>). Un panneau déroulant sort...







Celui-ci va vous permettre de régler en particulier :



La fréquence : C'est la qualité de l'échantillonnage numérique : un son analogique, est représenté par une certaine courbe (comme celle qu'on voit dans les logiciels de retouche audio comme Goldwave...)

Pour transformer un son en numérique, on prend des points de cette courbe à des intervalles très rapprochés et réguliers, on stocke ça dans un fichier de manière à ce que en reliant les points, on obtienne quasiment la même courbe que celle analogique et qu'on puisse restituer le son le plus fidèlement possible. On comprend donc que plus ces points dont on stocke les coordonnées sont proches, plus le son rendu sera fidèle ! Eh bien en fait, la fréquence est une mesure du rapprochement de ces points. Une fréquence de 44100 Hz par exemple correspond à mesurer un point toutes les 0.0000226 secondes.

Pour aller plus loin, un son de 16 bits signifie qu'on utilise un nombre de 16 bits pour coder les "coordonnées" de chaque point. On a donc plus de précision sur la position exacte de chaque point qu'avec un son de 8 bits.

En gros, pour résumer, la fréquence c'est le nombre des points dont on stocke les coordonées dans un fichier audio. le paramètre "16 bits/8 bits" correspond au degré de précision sur ces coordonnées qu'on stocke (c'est le nombre de chiffres significatifs pour les coordonnées de chaque point). Ouuufff... Mais pourquoi je me suis lancé dans cette explication moi ... Dire que je vais devoir traduire ça en Anglais après...



Le bitrate : c'est le nombre de bits utilisés pour coder une seconde de son.



Mono / Stereo : ça vous devez connaitre quand-même...






ASTUCE !

Quand vous changez la valeur de la qualité vidéo ou audio, une indication apparait en bleu à droite : c'est une estimation de la taille du fichier que vous allez obtenir. Cette indication est bien une ESTIMATION, car le bitrate vidéo est variable et donc il peut changer selon si la vidéo comporte beaucoup de scènes d'action (le bitrate sera élevé) ou si la vidéo comporte beaucoup de scènes qui ne bougent pas (le bitrate sera faible). L'encodeur essaie de "coller" au mieux à la valeur que vous indiquez pour la qualité, mais ce n'est jamais très précis car pour être efficace, il adapte le bitrate au fur et à mesure de l'encodage.








Luminosité / Couleur / Contraste :

Régler la luminosité, le contraste et le niveau de couleurs de la vidéo qui sera encodée.





Volume :

Cette option vous permet d'augmenter/diminuer le volume sonore de la vidéo.





Taille de la vidéo :

Cette option vous permet de changer la taille de la vidéo créée. Par défaut la taille de la vidéo finale est celle de la vidéo initiale. Si cette taille dépasse la taille maximale lisible par votre machine, la valeur par défaut sera celle acceptée par votre machine. Pour changer les proportions de l'image, cliquez sur le bouton . La fenêtre de redimensionnement va alors s'ouvrir :







L'option de verrouillage Hauteur largeur vous permet alors de redimensionner l'image sans changer le rapport Hauteur/Largeur.



Les flèches grises disposées au milieu servent à "cropper" l'image, c'est-à-dire à rogner les bordures de l'image.




ASTUCE !

Il est souvent bien mieux de choisir des dimensions qui sont multiples de "16" car cela correspond à la taille des blocs élémentaires du DivX






ASTUCE !

Pour ne pas que la vidéo résultante saccade, pensez à ne pas choisir une résolution trop importante.






ATTENTION !

La taille de l'image n'est pas synonyme de qualité !! Si vous choisissez une image de 320*240 ou une image de 640*480 avec un bitrate de "400", vous verrez que la vidéo aura un bien meilleur rendu en 320*240. En fait, plus vous choisissez des dimensions importantes, plus vous devrez mettre un bitrate important pour que le rendu soit bon. C'est une chose souvent difficile à comprendre, donc je vais essayer d'expliquer en détail :

Si vous encodez à 320*240 avec une qualité de "20", vous utilisez 360 kbits par seconde pour coder 76.800 pixels, ce qui est suffisant.

Si vous encodez à 640*480 avec une qualité de "20", vous utilisez 360 kbits par seconde pour coder 307.200 pixels (c'est-à-dire 4 fois plus !!), ce qui est très insuffisant.


C'est donc pour cette raison que personnellement, j'utilise une qualité d'environ "16" pour obtenir un bon rendu avec une taille de "320*240", alors que pour une taille de "640*480", j'utilise une qualité d'environ "80".






ASTUCE !

Beaucoup d'utilisateurs pensent que plus l'image est grande, meilleure est la qualité de la vidéo. Ce n'est pas toujours vrai : j'insiste sur le fait que la taille de l'image ne doit pas être trop élevée si vous ne voulez pas avoir des artefacts sur la vidéo. Pour faire quelques comparaisons :

En général, sur une TV, la résolution de l'image est de 352x288 et on ne voit pas vraiment les pixels !

Pour un écran d'ordinateur, la résolution de 512x384 est un très très bon choix : cela correspond en général à la moitié de la résolution de votre écran. A cette résolution, les pixels ne sont pas visibles si la qualité de la vidéo est bonne. J'ai même essayé une vidéo en 512x384 sur un vidéoprojecteur et on ne voit presque pas les pixels si on est à une distance suffisante.

Tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas être trop gourmand en ce qui concerne la résolution d'une vidéo : si c'est pour regarder sur un petit écran comme celui d'un baladeur portable ou d'un PDA, même si c'est un écran haute résolution, ça ne sert à rien d'encoder avec une trop forte résolution. Essayez de vous restreindre à 320x240 ou à 512x384. En effet, une résolution plus élevée vous donnera un fichier très (trop ?) gros et la qualité de l'image sera paradoxalement souvent moins bonne car souvent vous ne penserez pas à quadrupler la valeur de la qualité vidéo.






ASTUCE !

Pour faire une vidéo en plein écran (sans bandes noires) et sans avoir une image étirée :



Cliquez sur le bouton "Changer" .



Cochez l'option "Verouiller les proportions hauteur/largeur"..



Augmentez la taille de l'image jusqu'à ce qu'elle prenne tout l'écran. Tant pis si les bords dépassent un peu



Validez les changements. Ca y est ! Votre vidéo sera en plein écran sans barres noires. Les bords de droite et de gauche seront un peu rognés, mais en général ce n'est pas trop grave.








Découpage vidéo :

Cette option vous permet de ne sélectionner qu'une portion de la vidéo. Pour cela, cliquez sur le bouton . Dans la fenêtre qui s'ouvre :



Placez-vous au début de votre sélection et cliquez sur "Marquer le début".



Placez-vous à la fin de votre sélection et cliquez sur "Marquer la fin".


Voila, seule votre sélection sera encodée. Le reste sera abandonné. Cette fonction est utile si vous voulez par exemple couper le générique de fin de votre vidéo.





Prévisualisation :

Cette option permet de prévisualiser la vidéo encodée avec vos paramètres. En fait, le programme va encoder 10 secondes de la vidéo au hasard en utilisant les paramètres que vous avez entrés. Vous pourrez ainsi voir ce que donnent vos réglages.



ASTUCE !

Chaque fois que vous cliquez sur le bouton de prévisualisation, le programme encode au hasard 10 secondes de la vidéo. Cette portion de vidéo n'est jamais la même donc vous pouvez essayer vos paramètres sur plusieurs endroits de la vidéo.








Encodage direct :

Vous n'en pouvez plus d'attendre et vous voulez lancer directement l'encodage de la vidéo.





Ajouter à la liste :

Cliquez sur ce bouton si vous voulez ajouter la tâche sélectionnée à la liste des tâches. Ainsi, vous pouvez différer le moment où votre vidéo sera encodée et vous pouvez par exemple encoder tout un lot de vidéos la nuit.













Retourner au sommaire de la page








4 - Gestion des tâches d'encodage










Ouvrir une liste :

Pour ouvrir une liste de tâches préalablement enregistrée avec PocketDivXEncoder, cliquez sur ce bouton : .





Sauver une liste :

Pour sauvegarder une liste de tâches sous forme de fichier sur votre disque dur, pour pouvoir ensuite la réouvrir depuis PocketDivXEncoder, cliquez sur ce bouton : .





Supprimer une tâche :

Pour supprimer une des tâches de la liste, cliquez sur la tâche et ensuite cliquez sur le bouton : .





Réinitialiser les tâches :

Pour réinitialiser la liste des tâches (i.e. supprimer toutes les tâches), cliquez sur ce bouton : .





Tout compresser :

Pour lancer l'encodage de toutes les tâches à la fois, cliquez sur ce bouton : .













Retourner au sommaire de la page








5 - Les options de finition de l'encodage












Corriger la synchro Son/Vidéo :

Cette option permet de rallentir ou accélerer la vitesse du flux vidéo pour que les flux audio et vidéo aient la même durée. Cette option permet aussi de recréer la table d'"interleaving" de la vidéo (l'interleaving, c'est la manière dont le flux vidéo et le flux audio sont entrelacés). Pour resynchroniser un fichier dont les flux audio et vidéo ne sont pas en phase, cliquez sur le bouton .





Lire un fichier encodé :

Cette option permet de lire un fichier qui vient d'être encodé avec PocketDivXEncoder. Pour cela, cliquez sur ce bouton : .



ASTUCE !

Le lecteur intégré à PocketDivXEncoder semble être assez simple et basique, mais pourtant il est vraiment superbe et ça vaut le coup de l'adopter pour lire vos vidéos sur le PC ! Il s'appelle mplayer et il a plusieurs avantages par rapport aux lecteurs habituels :

Il ne nécessite pas de codecs pour lire une vidéo

Il est très léger et ne nécessite pas une machine puissante

Il a une fonction d'avance/recul dans la vidéo extrêmement rapide

Il n'a pas d'interface et fonctionne par raccourcis claviers. Parmi ceux-ci, les plus importants sont les suivants :

"F" pour mettre en plein écran

"Q" pour quitter

Flèches pour avancer/reculer dans la vidéo

"*/" pour augmenter/diminuer le son

















Retourner au sommaire de la page








6 - Les options avancées










Les options avancées de PocketDivXEncoder ne sont destinées qu'à un public averti . Je vais vous expliquer à quoi elles servent, mais si vous ne comprenez toujours pas à quoi sert une option particulière, laissez la valeur par défaut. Cette valeur est celle qui convient le mieux dans la majorité des cas pour une lecture sur votre machine. C'est pour cela que par défaut, j'ai caché les options avancées. Pour les faire apparaitre, cliquez sur le bouton




ASTUCE !

Si vous ne comprenez pas à quoi sert une option, vous pouvez lire cette aide bien-sûr, mais vous pouvez aussi passer la souris au-dessus de la case à cocher. Une bulle d'aide succinte apparaitra pour vous expliquer à quoi sert l'option.








Type de matériel :

Cliquez sur l'icône si vous voulez modifier le type de matériel. Si vous ne voulez pas que cette fenêtre réapparaisse à chaque ouverture du programme, cochez l'option correspondante.





Orientation :

Cette option n'apparait que si vous avez sélectionné une machine ayant une largeur d'écran plus faible que la hauteur et sur laquelle les films sont vus en pivotant l'appareil de 90° (PDA, Palm, Smartphone, etc...). Cette option vous permet en cliquant sur l'icône du PDA de pré-orienter votre vidéo en mode paysage : en fait, si votre vidéo n'est pas pré-orientée lors de l'encodage, cette orientation est réalisée pendant la lecture avec TCPMP. Du coup, si vous faites cette ré-orientation pendant l'encodage, le processeur de votre machine sera moins surchargé puisqu'il n'aura pas besoin de ré-orienter la vidéo. La batterie s'usera donc moins vite et la vidéo sera plus fluide. Attention cependant : si vous utilisez des sous-titres, vous ne pouvez pas utiliser cette option sinon la vidéo sera orientée mais pas les sous-titres.





Résolution maximale :

Cette option n'apparait que si vous avez sélectionné une machine capable de lire des vidéos en haute résolution (dimensions supérieures à 352*288) :
Pour une lecture sur l'écran de votre machine portable, choisissez une "Moyenne résolution".

Pour une lecture sur l'écran d'une TV, choisissez une "Haute résolution".

Pour une lecture sur un grand écran plasma ou un vidéoprojecteur, choisissez une "Très haute résolution".






Pas de recompression vidéo :

Si vous cochez cette option, PocketDivXEncoder n'encodera que la piste audio de votre vidéo initiale. La piste vidéo sera copiée telle quelle dans la vidéo finale. Il faut savoir qu'à chaque réencodage, un fichier perd toujours en qualité. Cette option peut vous servir si par exemple vous avez un fichier source avec une vidéo en DivX que vous ne voulez pas réencoder et un son en WMA que vous voulez réencoder en MP3. Le flux vidéo est copié directement sans réencodage et le processus est donc très rapide.





B-Frames :

Les B-frames sont des trames d'un type spécial (Le "B" veut dire "Bi-directionnel"). Il faut savoir que dans la norme MPEG4, les Keyframes sont les seules trames d'une vidéo dont l'image est stockée intégralement. Pour les autres trames, seules sont stockées les différences entre la trame courante et la trame précédente. Mais pour les B-frames, au lieu de stocker uniquement les différences entre l'image courante et celle précédente, on stocke les différences entre l'image courante, les images d'avant et d'après. Cela donne une impression de meilleure fluidité et de qualité de l'image. Par contre, cela peut surcharger le processeur de votre machine ou tout simplement ne pas être supporté.





Encodage en 2 passes :

Les vidéos nécessitent un débit différent selon les situations : en effet chaque image n'est pas codée dans sa totalité : seules les portions qui ont changé depuis l'image précédente sont codées. Du coup, lors d'un travelling ou lors d'un scène d'action, les différences entre 2 images consécutives sont importantes. Il faut donc plus de bits pour coder la vidéo lors de scènes d'action que quand il y a une scène fixe.



Dans le mode 1-passe (lorsque la case est décochée), le bitrate (nombre de bits utilisés pour coder une seconde de vidéo) est automatiquement augmenté lors de scènes d'action et diminué lors de scènes lentes.



Dans le mode 2-passes (lorsque la case est cochée), l'encodeur analyse d'abord l'intégralité du film et note dans un fichier le degré d'action de chaque scène. Ainsi, lors de l'encodage, l'encodeur ne règle plus le bitrate à l'aveuglette : il sait à l'avance si le film est plutôt un film d'action ou un film lent et il sait donc pour chaque scène s'il faut mettre plus de bitrate que pour la moyenne du film ou moins. Ce mode permet donc d'avoir un meilleur équilibre entre la qualité des scènes d'action et la qualité des scènes lentes. Personnellement, je n'utilise pas souvent le mode "2-passes" : cette option n'augmente pas la qualité globale de la vidéo, elle ne fait que retirer un peu de qualité aux scènes lentes pour en ajouter aux scènes d'action. Selon moi la différence de résultat ne mérite parfois pas le fait que l'encodage dure presque 2 fois plus de temps ! Mais comme beaucoup de choses, c'est une question de goûts ...






Désentrelacer :

Il arrive parfois que le contenu d'une vidéo source soit entrelacé. Cela vient souvent du fait que l'enregistrement provient d'un programme télé. En effet les formats télé utilisent deux trames entrelacées (la première contient les lignes paires, la seconde les lignes impaires). Dans ce cas précis, cochez cette option si vous ne voulez pas voir apparaitre lors de l'encodage des lignes verticales de ce type :









VHQ :

Cette option signifie "Very High Quality" : l'encodeur utilise un algorithme plus lent mais meilleur pour compresser la vidéo. Cette option ralentit un peu l'encodage, mais le gain en qualité vaut le coup selon moi...





Pas de recompression Audio :

Si vous cochez cette option, PocketDivXEncoder n'encodera que la piste vidéo de votre vidéo initiale. La piste son sera copiée telle quelle dans la vidéo finale. Cette option peut vous servir si par exemple vous avez un fichier source avec une vidéo avec une trop grande résolution et un son en MP3 que vous ne voulez pas réencoder. Le flux audio est copié directement sans réencodage et le processus est donc un peu plus rapide.





Pas de son :

Cochez cette case si vous voulez créer une vidéo sans son.





Images par seconde (fps) :

Cette option permet de modifier le "framerate" de la vidéo. Le framerate est le nombre d'images par seconde de la vidéo. En général, le framerate d'une vidéo varie entre 15 FPS ("Frames Per Second" - image par seconde) et 32 FPS. Le standard "PAL" par exemple utilise 25.000 FPS.



ASTUCE !

Les processeurs des machines portables sont assez limités. Si vous ne voulez pas utiliser trop votre batterie ou même si vous avez une image saccadée, vous pouvez essayer de baisser le framerate de la vidéo lors de l'encodage. Pour cela :

dans la fenêtre principale de PDE, Cliquez sur "Options avancées".

Cliquez sur la case à cocher "Images par seconde (fps)".

Entrez le framerate de la vidéo que vous voulez obtenir à côté.

Le framerate sera automatiquement ajusté à la valeur souhaitée lors de l'encodage.








IVTC :

Cette option permet d'utiliser l'"Inverse TeleCine". Le telecine est un code permettant de passer des 24 fps d'un film cinéma aux 29.970 fps d'un film NTSC en dupliquant certaines images. Certaines vidéos (surtout les vidéos au format américain "NTSC") sont en telecine et se retrouvent donc après encodage avec un décalage son/vidéo. Cette option permet d'arranger les choses et d'inverser le processus Telecine. Mais bon, ça ne nous concerne pas trop en France ...







XviD :

Si vous cochez cette option, vous allez encoder vos vidéos au format XviD. PocketDivXEncoder vous permet en fait d'encoder en 2 formats dont les codecs sont directement inclus dans l'encodeur :



Le XviD : ce format est un dérivé libre du codec DivX qui le surpasse puisqu'il intègre de meilleurs algorithmes de compression. Par contre l'encodage en XviD est lent.



Le FFMPEG : Eh non, malgré le titre, PocketDivXEncoder n'encode pas en DivX mais au format FFMPEG. Le format FFMPEG est un autre codec MPEG4 au même titre que le DivX, le XviD, etc... Ce format est aussi performant que le XviD pour l'encodage (certains préfèrent la qualité de l'un, d'autres de l'autre... Pour moi ils sont équivalents... C'est donc encore une fois une question de goût !). Par contre, si vous encodez dans ce format, l'encodage prendra au moins 2 fois moins de temps qu'en XviD, ce qui n'est pas négligeable ! Pour encoder en FFMPEG, il suffit de laisser la case "XviD" décochée.








Normalisation du son :

Utilisez cette option si vous voulez éviter que le son soit trop fort durant les scènes d'action ou trop faible durant les scènes de dialogue : cette option tente d'égaliser le volume sonore a un niveau moyen.







Live effect :

Cette option permet de simuler un effet "Live". En pratique, cette option permet d'augmenter les différences qu'il y a entre le canal audio de gauche et le canal de droite pour intensifier la Stereo.







Sauver paramètres / Charger paramètres :

Utilisez ces options pour charger/sauvegarder vos paramètres personnalisés pour PocketDivXEncoder.



ASTUCE !

Ouvrir PDE avec toujours les mêmes paramètres :

Sauvegardez vos paramètres personnalisés

Faites-vous un lien vers le fichier de paramètres au lieu de faire un lien vers l'exécutable principal sur votre bureau.

Quand vous ouvrez PocketDivXEncoder, vous avez automatiquement tous vos paramètres personnalisés qui sont chargés.
















Retourner au sommaire de la page








7 - Les Informations sur la vidéo










Un fichier vidéo est un conteneur qui se décompose en général de 2 flux : un flux vidéo et un flux audio. Il peut arriver qu'il y ait d'autres flux (sous-titres, flux audio supplémentaire, etc...)

Il existe différents types de conteneurs : par exemple, le "AVI" (Audio/VIdeo Interleaved), le "OGM" (Ogg Media), le "MKV" (Matroska). Ces conteneurs peuvent accueillir des flux audio et vidéo de types très variés.






Informations sur le flux vidéo :





Compression : C'est le type de compression qui a été utilisé pour le flux vidéo. Par exemple, le DivX, le XviD, le FFMPEG sont plusieurs types de compression différents. Pour lire un fichier dont le flux vidéo est en DivX, on aura besoin d'un programme appelé "codec" sachant décompresser les flux DivX.



FourCC : C'est l'empreinte digitale d'une vidéo : c'est une suite de 4 caractères qui détermine le codec utilisé pour compresser cette vidéo. Par exemple, si le FourCC de votre vidéo est "DX50", alors le codec utilisé est le codec DivX version 5.



Largeur, Hauteur : Ce sont les dimensions de l'image. En général, il est préférable d'avoir une image dont les dimensions sont des multiples de "16" (c'est la taille d'un bloc élémentaire dans plusieurs formats...).



Durée : C'est la durée de la vidéo



Framerate : C'est le nombre d'images par seconde de la vidéo. En général, le framerate d'une vidéo varie entre 15 FPS ("Frames Per Second" - image par seconde) et 32 FPS. Le standard "PAL" par exemple utilise 25.000 FPS.



ASTUCE !

Les processeurs des machines portables sont assez limités. Si vous ne voulez pas utiliser trop votre batterie ou même si vous avez une image saccadée, vous pouvez essayer de baisser le framerate de la vidéo lors de l'encodage. Pour cela :

dans la fenêtre principale de PDE, Cliquez sur "Options avancées".

Cliquez sur la case à cocher "Images par seconde (fps)".

Entrez le framerate de la vidéo que vous voulez obtenir à côté.

Le framerate sera automatiquement ajusté à la valeur souhaitée lors de l'encodage.






Bitrate : C'est la bande-passante du flux vidéo exprimée en Kbit/s ou Kbps. Ce chiffre représente le nombre de bits nécessaires pour coder une seconde de vidéo. Le bitrate va donc déterminer la qualité de la vidéo : un bitrate faible donnera une compression élevée et donc une qualité vidéo faible alors qu'un bitrate élevé donnera une compression faible mais une qualité élevée.

Par exemple une piste vidéo de 4 minutes à 160Kbps nécessitera 4800 Ko sur le disque pour être stockée.

Formule : (Bitrate x durée (en s) )/8 = (160 x 240 )/8

En gros, plus le bitrate est faible, plus la qualité sera moche mais le fichier résultant sera petit...



Pixels / seconde : C'est une mesure qui n'est pas souvent effectuée sur une vidéo. Pourtant c'est quelque chose d'important pour les machines portables puisque c'est le nombre de pixels que le processeur devra décoder puis afficher chaque seconde. Plus ce nombre est élevé, plus le processeur aura du mal à décoder et la batterie s'usera plus vite (ou l'image peut aussi être saccadée).

Formule : (Hauteur x Largeur x Framerate)




ASTUCE !

Si vous voulez optimiser au maximum les vidéos pour votre machine portable, essayez de faire baisser le bitrate et le nombre de Pixels / seconde. Plus ces paramètres ont une valeur faible et moins votre machine (batterie et processeur) sera sollicitée. De plus le fichier résultant sera plus petit.








Informations sur le flux audio :





Compression : IDEM que la vidéo : c'est le type de compression utilisé pour le flux audio (par exemple, MP3, OGG Vorbis ou WMA)



Bitrate : IDEM que la vidéo, c'est le nombre de bits nécessaires pour coder une seconde de son.



Canaux : C'est le nombre de canaux audios utilisés. Par exemple, le mono n'utilise qu'un canal et le stereo 2.



Streams : C'est le nombre de flux audios détectés dans le fichier conteneur. Dans le cas de films bilangages par exemple, ce nombre peut être de 2 ou plus.



Fréquence : C'est la qualité de l'échantillonnage numérique : un son analogique, est représenté par une certaine courbe (comme celle qu'on voit dans les logiciels de retouche audio comme Goldwave...)

Pour transformer un son en numérique, on prend des points de cette courbe à des intervalles très rapprochés et réguliers, on stocke ça dans un fichier de manière à ce que en reliant les points, on obtienne quasiment la même courbe que celle analogique et qu'on puisse restituer le son le plus fidèlement possible. On comprend donc que plus ces points dont on stocke les coordonnées sont proches, plus le son rendu sera fidèle ! Eh bien en fait, la fréquence est une mesure du rapprochement de ces points. Une fréquence de 44100 Hz par exemple correspond à mesurer un point toutes les 0.0000226 secondes.

Pour aller plus loin, un son de 16 bits signifie qu'on utilise un nombre de 16 bits pour coder les "coordonnées" de chaque point. On a donc plus de précision sur la position exacte de chaque point qu'avec un son de 8 bits.

En gros, pour résumer, la fréquence c'est le nombre des points dont on stocke les coordonées dans un fichier audio. le paramètre "16 bits/8 bits" correspond au degré de précision sur ces coordonnées qu'on stocke (c'est le nombre de chiffres significatifs pour les coordonnées de chaque point).














Retourner au sommaire de la page








8 - L'Aide










Pour afficher l'aide, cliquez sur le bouton représenté ci-dessus sur la fenêtre principale du programme.






Readme :

Le fichier "Lisez-moi du programme. La doc est plus succinte que dans cette aide.





FaQ :

Les questions fréquemment posées





Changelog :

Le suivi des changements effectués sur PocketDivXEncoder depuis sa création.





Mon mail :

Attention : je mets ici mon adresse mail mais n'en abusez pas : si votre problème se trouve dans cette aide, je vous y renverrai aussi sec ... Non, sérieusement j'essaie de répondre à tous les mails qu'on m'envoie, mais c'est assez dûr, donc n'hésitez pas à me relancer si je n'ai pas répondu à une de vos questions. Si vous avez un problème, n'oubliez pas de joindre à votre email le fichier "log" de l'encodage qui s'est mal passé. Pour cela, à la fin de l'encodage, cliquez sur le bouton .





Remerciements :

La page de remerciements. Dans le cas d'un programme Freeware, ce cadre prend tout son sens, puisqu'étant étudiant, je ne pouvais pas me permettre de payer quelque service que ce soit (surtout l'hébergement et la conception d'une page Web ! Merci encore beaucoup à Pascal - on me complimente souvent sur le design du site web, eh bien il est de lui !). Je cite dans ce cadre les principales personnes qui m'aident de près ou de loin pour ce projet. Je n'ai pas cité toutes les personnes qui ont contribué via les donations, mais je les remercie toutes ! J'ai été très surpris et très content de voir que plusieurs personnes m'ont fait des donations malgré le fait que ce n'était pas obligatoire !





Intégration à l'explorateur :

Si vous cliquez sur ce bouton , alors PocketDivXEncoder sera intégré au menu contextuel de Windows pour les fichiers vidéos. Concrêtement, quand vous cliquerez avec le bouton droit sur un fichier vidéo sous Windows, vous aurez une nouvelle option "Encoder avec PocketDivXEncoder".





Désinstaller :

PocketDivXEncoder n'a pas d'installation, mais il laisse une trace des préférences de l'utilisateur dans la base de registres. Il y a au maximum une dizaine de clés dans la base de registre comme celle utilisée pour l'intégration à l'explorateur. Cela ne rallentit donc pas du tout l'ordinateur (cela représente environ 0.0004% de de la taille de la base de registres, donc bon...). Enfin pour les ultra-puristes qui veulent optimiser la vitesse de leur ordinateur jusqu'à ce point-là, vous avez maintenant ce bouton : .





Langue par défaut :

C'est la langue utilisée par l'interface graphique de PocketDivXEncoder. Comme je suis Français, je pense que la traduction en Français ne doit pas être trop mauvaise mais si vous êtes tentés par le Tchèque (cz) ou le Russe (ru), vous pouvez tester !





Police/Taille/CP des sous-titres :

Vous pouvez ici modifier la police, la taille et le codepage des sous-titres. Une taille de sous-titres automatique permet d'adapter l'écriture à la largeur et la hauteur de la vidéo. Le "codepage" est le type de police : par exemple, une police asiatique aura un codepage différent d'une police européenne.

















Retourner au sommaire de la page








9 - FAQ










A quoi sert le programme ?



PocketDivXEncoder vous permet d'encoder vos vidéos dans un format adapté aux machines de poche (PDA, Smartphone, Baladeur video).





Comment puis-je copier un DVD avec ce programme ?



Le programme ne permet pas de copier un DVD commercial car c'est totalement illégal dans plusieurs pays. Je ne répondrai à aucune question concernant toute manipulation frauduleuse.





Quels programmes sont requis pour faire marcher PocketDivXEncoder ?



Les pilotes DirectX sont requis pour le logiciel (version 9 et supérieure...) Vous n'avez besoin d'aucun codec installé sur votre machine pour faire marcher le soft. Pour savoir si votre version de DirectX convient au programme, démarrez celui-ci... Un message d'erreur vous indiquera si votre version de DirectX est trop ancienne.





Les vidéos créées par PocketDivXEncoder présentent des "artifacts", ou des "macroblocks" :



Ce problème survient si vous lisez des vidéo non-DivX (XviD ou FFMPEG par exemple) avec le codec DivX. Je vous conseille de lire vos vidéos avec un lecteur différent comme Mplayer ou VideoLanClient par exemple...





Sous PocketPC/Smartphone/Palm, Windows Media me dit que le fichier est illisible !



Si vous parcourez le site, vous verrez que les vidéos créées par ce logiciel ne sont lisibles sur PocketPC qu'avec le lecteur TCPMP par Picard.





La vidéo encodée est étirée / orientée de manière incorrecte !



...c'est justement pour ces raisons que le programme inclut un outil de redimensionnement et un outil de choix de l'orientation de la vidéo de sortie !





Mon ordi a planté à cause de votre programme :



Le programme est encore en phase de développement et la licence attire votre attention sur le fait que vous l'utilisez à vos propres risques. Malgré tout, ce logiciel ne touche pas à des fonctions critiques du système, donc si votre PC plante pendant l'utilisation du logiciel, il faut en priorité chercher la cause ailleurs que dans le soft...





OK, mais mon PC plante seulement quand j'utilise PocketDivXEncoder :



Les programmes encodeurs de vidéo utilisent énormément les ressources du PC (100% d'utilisation du processeur, beaucoup de RAM, etc...), donc les problèmes matériels apparaissent lors de l'utilisation de ce type de programme. En général, un PC qui reboote lors d'un encodage est un PC dont le processeur est mal ventilé. Si le problème vient de là, pensez à brancher un ventilateur sur votre boitier si jamais le ventilateur de votre processeur ne suffit pas ou achetez-vous un nouveau ventilateur de processeur plus performant. Si le problème ne vient pas de là, ça peut aussi venir de votre RAM qui est défectueuse. A ce moment-là, allez dans le BIOS et essayez de baisser la fréquence de votre RAM.





J'encode un fichier sans cocher l'option "XviD", et pourtant le fichier résultant est en "XviD" quand-même :



En fait, le fichier résultant n'est pas un fichier XviD mais bien un fichier FFMPEG. Par contre, pour que les vidéos créées par PocketDivXEncoder soient compatibles avec la majorité des baladeurs vidéos, le FourCC (l'empreinte du codec dans la vidéo) utilisé lors de l'encodage par PDE est "XviD". Certains logiciels comme Gspot se trompent pour détecter le codec utilisé car ils se basent sur l'empreinte (le FourCC) de la vidéo.





Je voudrais soumettre une proposition d'amélioration / un rapport de bug / je voudrais recevoir les sources de ce programme :



Pas de problème, envoyez-moi un courriel en cliquant sur le lien dans la rubrique d'aide du logiciel.





Je ne comprends rien à tous ces formats vidéo; qu'est-ce que c'est que ce format FFMPEG dans lequel PocketDivXEncoder encode la vidéo ?



PocketDivXEncoder encode vos vidéo au format FFMPEG par défaut (vous pouvez aussi choisir du XviD...) En fait, les formats DivX, XviD et FFMPEG sont les implémentations les plus connues du standard MPEG4. Notez-bien que l'intérêt d'un codec ne réside pas uniquement dans le nombre de ses fonctionnalités et que c'est parfois une question de goûts pour choisir entre XviD et FFMPEG par exemple...





PocketDivXEncoder ne marche pas chez moi : quand je lance l'encodage, une fenêtre s'ouvre et se referme aussitôt...



Le problème vient de la "prévention d'exécution des données" introduite à partir du SP2 de Windows XP. Pour régler le problème :
1. Cliquez avec le bouton droit sur "Poste de travail" et choisissez "Propriétés".
2. Ouvrez l'onglet "Avancé" et allez dans "Performances" --> "Paramètres"
3. Allez sur l'onglet "Prévention de l'exécution des données".
4. Sélectionnez "Activer la prévention d'exécution des données pour tous les programmes et les services sauf ceux que je sélectionne".
5. Ajoutez PocketDivXEncoder dans la liste des programmes en dessous.















Retourner au sommaire de la page








10 - Lexique










AVI :

Audio Video Interleave, format vidéo sur ordinateur. C'est un conteneur de flux audio et vidéo très utilisé.



OGM :

OGG Media File, format vidéo sur ordinateur. C'est un conteneur de flux audio et vidéo open-source très utilisé dans le monde libre.



OGG :

Format audio au code source ouvert, ce qui signifie (entre autres) que personne ne doit payer de frais de licence pour l'utiliser. La méthode de compression utilisée donne de meilleurs résultats qu'avec le MP3 à taille de fichiers égales.



bit :

Unité de calcul d'un ordinateur. Un bit est la plus petite information traitée par un ordinateur. Un bit ne peut prendre que deux valeurs, un 0 ou un 1. On regroupe très souvent les bits en octet.



CBR :

Constant Bit Rate. Encodeur qui utilise un débit constant quelque soit l'information à encoder.



VBR :

Variable Bit Rate. Encodeur qui fait varier le débit en fonction de l'information à encoder.



codec :

Compression des termes codeur/décodeur. C'est le programme qui sert à encoder les données lors de la création et à les décoder lors de la lecture.



encoder :

Procédure qui sert à transformer l'information, en général pour obtenir un gain de place. Les formats tels que le DivX ;-), le MP3 ou encore le WMA sont encodés.



fps :

Frame Per Second, nombre d'image par seconde. Il est couramment admis qu'au delà de 24 fps, l'oeil humain perçoit les mouvements de manière fluide.



frame :

Image.



IVTC :

Inverse TeleCine. Code permettant de passer des 24 fps d'un film cinéma aux 29.970 fps d'un film NTSC. En savoir plus.



Kbps :

Kilo bits per seconds. Débit de donnés. Une seconde à un débit x utilise x bits pour être stocké.



pixel :

Contraction de picture element, un pixel est la plus petite information affichable par votre ordinateur.



résolution :

Taille d'image. La résolution est couramment indiquée en pixels. Le premier nombre indiquant la largeur et le second la hauteur.











Merci au concours sur www.ppccool.com de m'avoir motivé pour écrire cette aide. A+ !